tout savoir

Dates clefs , morphologie et aptitudes

01.

Quelques dates…


1975 : Le président Boumédienne offrit au Président Giscard d’Estaing le superbe étalon Ouassal, issu du Haras de Tiaret. Il fut relégué comme souffleur au Haras du Pin.
1978 : Création de l’Association du Cheval Barbe (Dr Devaux et Dr Tarlier, M. Exertier, M. Loiseau, etc, …)
1985 : le Dr Gaudois reprend la présidence de l’ACB
1987 : proposition de création d’une Association Technique Internationale du Barbe par le Dr Gaudois
Dimanche 21 juin 1987 : le premier bureau de l’Organisation Mondiale du Cheval Barbe  (OMCB) fût composé.
1987 : l’ACB devient l’AFCB
Décembre 1987 : adoption du standard officiel du Cheval Barbe rédigé par le Colonel BOGROS aidé par le Dr GAUDOIS et d’autres experts.
1988 : création du règlement du SBFCB (Studbook Français du Cheval Barbe) par Melle J. DELACROIX, Dr DEVEAUX, Dr GAUDOIS et M. Y. BABIN
1988 : saillies autorisées pour OUASSAL, ses premiers produits  furent les premiers poulains inscrits après l’ouverture officielle du Studbook le 1er janvier 1989

02.

Le Cheval Barbe – Patrimoine de l’Humanité


Les premiers restes identifiés du CHEVAL – Equus Caballus – en Afrique du Nord sont contemporains des premiers restes humains retrouvés, et datent du Néolithique. A cette époque, le cheval était présent en Europe, depuis les plaines de la Volga et du Danube, jusqu’à la péninsule Ibérique, et totalement absent de l’Asie Mineure, du Moyen Orient et de l’égypte.
Cependant à cette époque, le cheval était pour l’homme un gibier et non un compagnon. La domestication du cheval est normalement attribuée aux Sythes et aux Sarmates, peuples celtiques des plaines du Danube et de la Volga.
En Afrique du Nord, cette domestication semble liée au Garamantes, qui auraient débarqué en Tripolitaine, venant des Iles Grecques. En Orient, il faudra attendre les invasions des Hyksos et des Hittites pour que ces régions découvrent le cheval.

A l’époque de Carthage et des guerres puniques, aussi bien que des Grands Royaumes Berbères, le cheval faisait partie intégrante de la société Nord-Africaine. Les cavaliers Numides de Jugurtha et Micipsa étaient redoutés par les Romains, eux-mêmes plutôt piétons, à l’égal des éléphants d’Hannibal et de la Cavalerie Gauloise. Et sur les médailles et les mosaïques de ces époques, on reconnait parfaitement le cheval Barbe avec toutes ses caractéristiques.
C’est donc la race équine au monde dont l’antiquité es le plus sûrement arriérée.
Il s’agit également et cela est rarissime, d’une race naturelle forgée par la patience et le savoir-faire de ses éleveurs et utilisateurs, dans le creuset du terroir de l’Afrique du Nord. Aucune théorie, aucune volonté n’a préexisté à sa formation qui n’a rien d’artificiel, ou de précisément utilitaire comme c’est le cas de la plupart des chevaux actuellement connues.
La race Barbe est parfaitement différenciée et typée, non seulement dans sa morphologie et sa conformation, mais également dans ses groupages et marquages sanguins. Les travaux actuels ont montré que seules les races ibériques possèdent des formules approchantes et que le cheval Barbe possédait un marqueur qui lui était propre. La race Barbe a bien sûr été utilisée pour elle-même et elle reste une race très performante dans maint domaines. Mais elle a également été utilisée comme amélioratrice et formatrice pour de très nombreuses races équines. Presque toutes les races actuelles ont peu ou prou du sang Barbe.
Le Cheval Barbe fait partie du patrimoine de l’humanité. Il s’agit d’un dépôt inestimable dont nous sommes les gardiens et non les propriétaires. Nous en avons la responsabilité devant les générations futures, aussi bien comme utilisateurs que comme éleveurs ou responsables d’associations.
Docteur Michel GAUDOIS

03.

Format et ensemble du cheval Barbe


EUMETRIQUE : format et proportions moyens
MEDIOLIGNE : intermédiaire entre bréviligne et longiligne
BRACHYCEPHALE : le Barbe a le frontal disposé suivant une surface convexe
TETE : dans son ensemble forte et bien éclairée
PROFIL DE LA TETE : peut-être droit – convexe ou légèrement busqué
BOUT du NEZ : fin vu de face
ENCOLURE : moyenne à longue
GARROT : bien marqué et se prolonge loin en arrière
COUDES : serrés au niveau de la jonction humérus-olécrane-cubitus
AVANT BRAS : long – sec – puissant
PIEDS : secs, petits avec du talon
DOS : tendus et tranchant
CROUPE : inclinée
HANCHES : Bien marquées – larges surtout pour les juments
FESSES : coupées court – musclées
CUISSES : sèches et plates
TAILLE : maximum 1.60 m (idéalement 1.55 m)
LONGUEUR : sensiblement égale à la taille
POIDS : entre 350 kg et 500 kg
ROBES : toutes les robes sauf le pie

Exclusivité Adhérents

Fascicule complet (13 pages) imagé et détaillé réservé aux adhérents, sur demande ici.


04.

Aptitudes du cheval Barbe du cheval Barbe


En cours de rédaction




























Pour vivre votre passion du cheval berbère intensément …

Retour en haut